Un parent novice est confronté à une série de dilemmes à l’approche de l’achat d’une poussette. Parmi celles-ci, on a longtemps eu le choix entre des modèles de poussettes à la poignée simple et des modèles de poussettes à double poignées .
Poignée simple ou poignées doubles : quelles sont les différences ?
Il faut dire que le marché, depuis quelques années, propose de plus en plus les premiers types de modèles pour une raison très simple : les familles considèrent les poussettes à poignée jointe plus pratiques car elles peuvent aussi les guider d’une seule main , en parvenant à faire, en même temps, d’autres opérations devenues routinières. Par exemple, répondre au téléphone lors d’une balade au grand air sans avoir à s’arrêter ou, en cas de pluie, après avoir couvert l’enfant d’un accessoire toujours utile comme une housse de pluie , vous pouvez également tenir votre parapluie à la main.
Exemple de poussette avec poignée jointe
Enfin, cas très fréquent, si vous sortez avec votre plus jeune enfant et l’aîné qui marche déjà, vous pouvez facilement pousser la poussette d’une main et tenir l’aîné de l’autre . Bref, les poussettes à une poignée font désormais fureur.
Même s’ils souffrent de la concurrence des poussettes à simple poignée, les modèles aux doubles poignées résistent encore ; ce sont surtout quelques modèles de poussettes légères et ultralégères .
Exemple de poussette à double poignées
De plus, les concepteurs permettent aujourd’hui également de guider ces modèles d’une seule main, même s’ils n’ont pas la même facilité d’utilisation que ceux à poignée combinée.
Les différences dans le type de fermeture
Une différence substantielle à considérer lors du choix entre les modèles de poussettes qui comprennent une seule poignée et ceux qui ont des poignées doubles concerne la méthode de fermeture .
Comme expliqué dans notre guide des différents types d’antivols de poussette , la plupart des poussettes qui ont une poignée jointe peuvent être pliées ou repliées ensemble.
Dans le premier cas, le cadre se replie sur lui-même via 1 point d’appui, réduisant profondeur et hauteur alors que la largeur reste la même ; dans le second cas, le cadre se plie à travers 2 points d’appui (pas un seul, comme dans la fermeture du livre), mais, dans ce cas également, la largeur du cadre reste la même et la profondeur est réduite, ce qui le rend encore plus compact .
Poussette à fermeture rabattable – vue de l’encombrement fermé
Les poussettes à double poignées, en revanche, se ferment généralement « comme un parapluie » , ce qui signifie que le cadre est réduit en largeur et en hauteur, tout en augmentant la profondeur.
Poussette avec fermeture parapluie – vue de l’encombrement une fois fermée
En gros, dans le premier cas, le pliage est plus compact, tandis que, dans le second, la poussette peut être rangée « longue » dans le coffre de la voiture ou entre les sièges avant et arrière, mais il vaut mieux toujours vérifier avant d’acheter que les dimensions conviennent à votre voiture , au cas où elle serait trop « longue » pour certains coffres .
Les accessoires pour la poignée
Il existe aujourd’hui sur le marché différentes solutions d’accessoires qui peuvent être fixés à la poignée , joints ou non, et qui aident les parents à avoir ce dont ils ont besoin lors d’une promenade : par exemple, avez-vous besoin d’espace supplémentaire pour ranger des choses ? Il existe des organisateurs très utiles et pratiques , différents selon le modèle de poussette dont vous disposez. Un porte-gobelet, un porte-gobelet ou un porte-nourriture serait-il utile ? Il suffit de chercher le porte-objet qui répond le mieux à vos besoins, toujours en fonction de la marque de la poussette, pour trouver l’accessoire parfaitement compatible.
Vous pourriez aussi être intéressé par:
Si ce guide vous a été utile, j’apprécierais vraiment que vous le partagiez en cliquant sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous. Merci beaucoup!